Histoire

Benjamin Michallet crée le cours Économie des réfugiés, de l’exil à l’intégration en 2022-2023 pour Sciences Po Paris alors qu’il est chercheur à PSE-Ecole d’Économie de Paris au sein de l’équipe formée par le Professeur Hillel Rapoport. L’objectif est de proposer un séminaire de 24h00 entièrement dédié à la question de l’exil forcé et de l’intégration dans les pays développés en mobilisant l’approche des économistes, à la croisée de l’évaluation d’impact et des politiques publiques, du big data et de la théorie. 

Il s’inscrit de fait dans le champ de l’économie internationale et de l’économie politique plutôt qu’en économie du développement.  Il reconnait notamment l’importance d’aborder le volet juridique qui régit les statuts des déplacés forcés, des demandeurs d’asile et des réfugiés, avec la plus grande rigueur.  

Ce cours est également pour partie dispensé au public du Diplôme Universitaire Droit de l'asile - Accueil et protection des étrangers persécutés de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Parti pris

Proposer un séminaire aux étudiants en sciences politiques qui posera des fondations solides sur la thématique des déplacés forcés et l’usage des données comme des stratégies empiriques d’évaluation pour éclairer les débats. Les interventions des invité·es ont dès l’origine constitué une pivot fondamental du séminaire pour une articulation réussie entre théories économiques et études quantitatives, les fondamentaux du droit, et la réalité des pratiques auxquelles font face les déplacés forcés de leur exil à leur intégration.   

L’évaluation des connaissances des étudiants s’attache autant que possible à exploiter des approches originales et modernes. La cohorte 2024-2025 s’est vu proposer d’élaborer une approche critique des propos tirés de ChatGPT interrogé sur les différences entre migration et déplacement forcés. 

L’enseignant

Benjamin Michallet est économiste (PhD, 2017). Après un passage à Bercy au sein de la Direction Générale du Trésor, il rejoint le CNRS à PSE-Ecole d’Economie de Paris où il travaille comme chercheur et directeur exécutif de la Chaire Économie des Migrations Internationales auprès du professeur et spécialiste des migrations internationales Hillel Rapoport. De 2020 à 2022 il est successivement jury des épreuves d’économie au concours externe, 3ème concours et concours interne de l’ENA/INSP.

Economie des réfugiés Benjamin Michallet

En 2024 il crée et dirige Global Impact Metrics (GIM), société de conseil stratégique. Il intervient comme spécialiste auprès des organisations des Nations unies sur des projets de dimension internationale et siège comme juge Assesseur nommé par le HCR à la Cour Nationale du Droit d’Asile.